Test Apple Watch series 4 : la reine des smartwatches se perfectionne (2024)

29

9

À chaque keynote son Apple Watch. L'édition 2018 de la grande conférence d'Apple n'a pas dérogé à la règle avec l'arrivée de l'Apple Watch Series 4. Plus grande, plus complète, elle apporte son lot d'améliorations. De quoi ajuster un produit qui fait partie des best-seller de la marque à la pomme.

Présentation

"L'Apple Watch n'est pas seulement la smartwatch la plus vendue au monde, c'est la montre la plus vendue au monde". C'est avec ces mots que Tim Cook, le PDG de l'entreprise de Cupertino, présentait l'Apple Watch Series 4 lors de la keynote 2018 d'Apple. Il n'est alors pas étonnant de voir arriver en cette fin d'année une nouvelle génération à la formule simplement améliorée par petites touches. Pour son Apple Watch Series 4, la marque à la pomme mise sur un écran plus grand et de nouvelles fonctionnalités centrées sur le sport et le bien-être. Une montre dans l'air du temps, en somme.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (1)

Proposée pour 429€ dans la version avec GPS et 529€ en ajoutant la fonctionnalité Cellular, l'Apple Watch Series 4 se situe un cran plus haut que sa concurrente la plus sérieuse, la très bonne Galaxy Watch.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (2)

Ergonomie et design

On ne change pas une équipe qui gagne. Cependant, on peut la perfectionner. Et c'était bien le plan d'Apple pour son Apple Watch Series 4. Ce cru 2018 propose des boîtiers en aluminium aux diagonales de 40 et 44mm, contre 38 et 42mm sur la génération précédente. C'est cette seconde version, de 44mm, qui nous a été confiée le temps d'un test. Au-delà du boîtier en lui-même, le vrai gagnant de cet agrandissem*nt est l'écran. Il est désormais 30% plus grand et occupe tout de même 62% de la façade du boîtier. Une performance haut de gamme pour une smartwatch. D'autant plus que l'objet est assez fin (44x 38x 10,7mm) et léger (48g). Le tout pour en faire une tocante connectée d'une finition irréprochable.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (3)

Sur sa tranche, l'Apple Watch Series 4 propose toujours une couronne et un bouton. Leurs fonctions n'ont pas changé. Tourner la couronne permet de zoomer/dézoomer sur l'écran d'accueil et de faire défiler du texte. Appuyer dessus renvoie à l'écran précédent. La couronne a tout de même été amélioréeavec la présence d'un retour haptique, des plus agréables, à chaque rotation. De son côté, le bouton affiche d'une pression les applications ouvertes récemment. À l'arrière, une légère excroissance abrite les deux leds vertes du cardiofréquencemètre.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (4)

Les bracelets sont également de qualité. Disponibles en différentes matières et couleurs, ils n'irritent pas la peau et de se révèlent aussi souples que personnalisables. Même mouillées, les différentes variantes se montrent assez agréables au poignet. Certaines offrent cependant un design plus proche du bijou que de celui d'une montre urbaine.

Enfin, l'Apple Watch Series 4 est étanche jusqu'à 50m, comme la génération précédente.

Pour sa nouvelle Apple Watch, le constructeur à la pomme croquée s'est contenté de compléter et de fluidifier l'interface, notamment grâce à watchOS 5.0.1. On retrouve donc l'ensemble des services proposés sur les anciens modèles. Faisant office de page d'accueil, la nuée d'applications est toujours l'élément le plus marquant. Accessible en appuyant sur la couronne, cet affichage permet d'accéder rapidement et de façon intuitive à ce que l'on cherche. À noter qu'il est possible de modifier l'agencement des différentes icônes directement depuis l'application sur smartphone. Une façon assez simple de placer les services les plus utilisés au centre de la nuée.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (6)

Apple propose de choisir entre dix cadrans différents, tous préinstallés. Si certains sont purement esthétiques, d'autres mettent en avant une fonctionnalité pourvue par la montre, le suivi de l'activité physique ou les événements prévus, par exemple. Un nouveau cadran est capable d'afficher jusqu'à 10 complications. De quoi assimiler un paquet d'informations d'un seul coup d'œil.

Que ce soit pour gérer sa musique (grâce aux 16 Go de mémoire interne), chercher la météo ou encore répondre à des messages, l'AppleWatch Series 4 fait preuve d'une réactivité de haute volée. La lisibilité des informations affichées est impeccable et permet une utilisation fluide, par exemple pendant une activité sportive. La durée, la vitesse, la fréquence cardiaque sont ainsi affichées en gros sur l'écran afin de ne pas ralentir l'effort.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (7)

La fonction eSIM —seulement disponible avec un forfait Orange — fonctionne sans accroc. Même loin du smartphone, les notifications arrivent sans délai sur la montre. Les appels sont fluides et profitent d'un bon son grâce au nouveau positionnement du micro et des haut-parleurs, désormais sur des tranches opposées de la montre. De quoi en faire un compagnon confortable.

Les fonctionnalités tactiles de la Series 4 restent globalement plutôt bonnes, surtout au centre de la dalle. Il faut parfois insister un peu pour valider une icône de retour située dans le coin de la dalle. L'écran souffre également d'un retard tactile assez élevé, mesuré à 120ms. Un petit bémol supplémentaire est à noter du côté de la détection des mouvements: comme sur un bon nombre de montres connectées, on se retrouve parfois à orienter l'écran vers son visage avant de fixer un écran noir.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (8)

L'écran Oled de l'Apple Watch est incontestablement de qualité. Sur la version 44mm, la dalle affiche en 448x 368px et présente une diagonale de 1,78 pouce. Largement lisible en plein soleil, elle monte jusqu'à 693cd/m². Une puissance irréprochable qui n'est pas aussi confortablement la nuit tombée, puisque l'écran de l'Apple Watch ne descend pas sous 15,7 cd/m²; assez pour piquer les yeux.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (9)

Application

L'Apple Watch Series 4 compile ses données avec trois applications disponibles dans l'Apple Store: Watch, Activité et Santé. Comme souvent avec Apple, l'ensemble est intuitif au possible. La synchronisation des informations entre la montre et le smartphone se fait de façon parfaitement invisible. Il n'y a donc aucun chargement au moment d'ouvrir l'une des applications.

Watchpermet de configurer de fond en comble sa montre. L'ensemble des paramètres disponibles au poignet y sont affichés, en version enrichie. Il est également possible de personnaliser l'ordre des cadrans, la disposition des applications, gérer les complications ou encore les notifications. Les différentes mesures de sécurité et de confidentialité sont également paramétrables.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (10)

L'applicationActivitédonne accès à un bilan complet et clair des activités physiques que l'ont a effectuées avec la montre au poignet. Un historique détaillé des différentes sorties sportives est proposé. On y retrouve toutes les informations nécessaires à une bonne analyse. La durée, la distance, la fréquence cardiaque, l'allure, la cadence sont ainsi affichées.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (11)

Enfin, Santé propose un historique davantage orienté bien-être. Il indique le temps passé debout, le nombre d'étages gravis, les kilocalories dépensées au cours de la journée, ainsi qu'un bilan cardiaque.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (12)

Usage et précision

Pour mesurer les performances de l'Apple Watch Series 4, nous avons comparé ses résultats avec ceux de la ceinture pectorale Polar H10, que nous considérons comme très fiable en termes de mesures. Nous mesurons la course à pied en enchaînant les tours sur un circuit de 1,9km. Concernant le cyclisme, nous avons un circuit type de 3,12km.

Apple a ajouté quelques fonctionnalités dédiées aux sportifs. Il est ainsi désormais possible de jongler entre les sports pendant un seul entraînement. L'Apple Watch propose également des défis à réaliser entre amis. Le tout porté par les excellentes performances du terminal. GPS, cardiofréquencemètre et altimètre barométriques sont mis à disposition à chaque sortie sportive.

Comme nous l'avons détaillé dans notre actualité labo, le cardiofréquencemètre de l'Apple Watch Series 4 navigue entre le moyen et le très bon. Lors d'un jogging, la fréquence cardiaque moyenne est très proche de celle enregistrée par la ceinture pectorale Polar H10. La marge d'erreur de ne se situe jamais à plus d'un pourcent. En revanche, comme la Galaxy Watch, l'Apple Watch Series 4 a du mal quand il s'agit de gérer du fractionné court (type 45s/ 45s). Les changements soudains de la fréquence cardiaque ne sont pas captés correctement. Inutile donc de se prêter à l'exercice en espérant voir la montre donner des informations fiables.

Preuve des limites de certains cardiofréquencemètres optiques, l'Apple Watch mesure une fréquence cardiaque même lorsqu'elle est posée sur une table ou un meuble quelconque. Une mauvaise gestion du bruit, probablement.

De son côté, le GPS de l'Apple Watch Series 4 fonctionne parfaitement bien. Mieux que celui du Huawei Mate 10 Pro qui nous a servi de comparaison. Les tracés sont clairs et réalistes, pas de crochet au milieu d'un lac ou au cœur d'un immeuble donc. Et les distances calculées restent toujours réalistes, avec une marge d'erreur très faible, sous la barre du pourcent.

L'Apple Watch Series 4 propose également une expérience de qualité à vélo. GPS, cardiofréquencemètre et altimètre barométrique sont mis à profit correctement avec un compte rendu de l'activité plutôt réaliste. En cas de pratique sportive citadine, le mode Autopause se montre réactif. En revanche, l'autodétection d'une activité physique est souvent lente à la détente. C'est surtout en fin de session que cette fonctionnalité prend son intérêt, pour ceux qui oublient d'arrêter l'enregistrement de l'activité.

L'Apple Watch Series 4 ne propose pas de tracking du sommeil. Au moment où nous écrivons ces lignes, la tant attendue fonction ECG (électrocardiogramme) n'était pas encore disponible sur la montre. Selon un porte-parole de la marque, le service pourrait arriver en France avant la fin de l'année 2018.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (13)

Autonomie

La firme de Cupertino promettait une autonomie identique à celle de la génération précédente et ne mentait pas. Sans la 4G, la tocante connectée tient deux bonnes journées, même avec une pratique sportive (donc GPS) quotidienne. Avec la 4G, l'autonomie est cependant divisée par deux. Et pour peu que l'on soit sportif ou accro aux notifications, il faudra toujours s'assurer d'avoir un chargeur quelque part dans un coin de son sac. La montre peut en effet se décharger très rapidement.

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (14)

Seulement rechargeable avec le chargeur à induction fourni, la Series 4 ne met "que" deux heures à retrouver toutes ses couleurs.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • Finition de qualité.

  • Écran ultra lumineux.

  • L'eSIM parfaitement fluide.

  • Suivi sportif très bon.

Points faibles

  • Luminosité minimale beaucoup trop forte.

  • Autonomie encore trop faible.

  • Cardiofréquencemètre qui fait parfois des siennes.

Conclusion

Note globale

Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (15)

Comment fonctionne la notation ?

Comme beaucoup de produits marqués de la pomme, l'Apple Watch Series 4 est un terminal de qualité. Sa finition est idéale, son interface est accessible, et sa réactivité exemplaire. Cependant, la tocante reste encore un peu légère du côté de l'autonomie. Un point sur lequel la Galaxy Watch de Samsung prend une légère avance.

Sous-Notes

  • Ergonomie et design

    Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (16)

  • Interface

    Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (17)

  • Application

    Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (18)

  • Usages et précision

    Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (19)

  • Autonomie

    Test Apple Watch series 4: la reine des smartwatches se perfectionne (20)

Test Apple Watch series 4 : la reine des smartwatches se perfectionne (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 5933

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.